Réservez en ligne

jusqu'au: 

02/04/2017

 

 

Calendrier
samedi
Calendrier
dimanche

 

Les Animaux au rythme des saisons

 
Voici quelques informations sur l'approche de la montagne en rapport avec les animaux.

On divise généralement la Montagne en 4 paliers:
De 0 à 800 mts: L'étage Collinéen, se sont les champs, les sous-bois et les plaines.
De 800 à 1700 m: L'étage Montagnard, le Chalet Lavis Trafford se trouve dans cette tranche. Landes, Forêts de Feuillus et pâturages, c'est ici que la faune est riche et abondante.
De 1700 à 3000 m: Les étages subalpins et alpins, les arbres disparaissent pour laisser place à des pelouses sèches, des marais ou encore des éboulis rocheux.
Au dessus de 3000 m: L'étage Nival, uniquement des rochers et de la neige. La faune est quasiment inexistante à ces hauteurs.
Les quatres saisons.
En Montagne les animaux ont la vie dure, subissant le froid et la couverture neigeuse en Hiver puis des étés souvent très chaud et parfois sec. Chacun a su s'adpater pour lutter contre ses conditions. Chaque saison apporte ses règles et ses obligations.
 
Printemps: La majorité des animaux ressortent complètement affaiblis de l'hiver et pour ceux qui avaient choisi l'hibernation totalement affamés. C'est pourtant à cette même période que les naissances se succèdent. Les peaux et les fourrures se modifient pour s'adapter aux températures de l'été à venir. Pour tous les animaux domestiques qui ont passé l'hiver au chaud dans les étables c'est pour eux l'heure de la transhumance.
 
Eté: C'est toujours très impressionnant de voir la richesse de la montagne en été. Les jeunes font leur premiers pas et découvrent les bonheurs de la vie, chacun trouve une nourriture abondante et commençent même à prévoir des réserves pour les mois à venir. Pour les troupeaux désormais en altitude se sont des moments privilégiés.
 
Automne: L'arrivée de l'hiver en montagne peut parfois surprendre tous les animaux, c'est alors la course pour se nourrir et se confectionner son emplacement pour l'hiver. Beaucoup redescendent rapidement, certains pour rejoindre les forêts et autres sous-bois, d'autres pour retrouver les étables bien protégées. C'est pour les ongulés une période d'accouplement avant l'hiver.
 
Hiver: la période la plus calme, l'hibernation a commencé pour un grand nombre, ils resteront invisible tout l'hiver. pour les autres c'est un course à la nourriture. Exceptés pour les animaux domestiques bien au chand dans les bergeries.
 
Voici quelques exemples
 
Faune Sauvage:
Bouquetin, Cerf, Chamois, Chevreuil, Ecureuil, Marmotte, Renard.
 
Faune Domestique:
Vache d'Abondance, Mouton, Chèvre.
 
Certains ouvrages sont à votre disposition au chalet:
100 Traces et empreintes faciles à voir, Nathan Nature
La Vie de la Montagne, Bernard Fischesser, Edition de la Martinière