Une bien belle histoire:

 

Au début du19ème siècle le Chalet est une  ferme d'alpage. Celle-ci se transforme par la suite en poste de douane , idéalement situé au carrefour des 2 vallées, Etache et Ambin conduisant à l'Italie très proche.

Le nom de Chalet lavis-Trafford lui vient du Docteur sir Marc Antoine de Lavis Trafford,que la passion de la chasse en montagne amena jusqu'à Bramans.Tombant sous le charme du Planay et des montagnes qui le surplombent ,le docteur décida d'acquérir le bâtiment pour y créer sa résidence d'été. De nombreux travaux d'aménagement furent entrepris par le docteur, il ajouta,entre autres, une chapelle protestante à l'édifice. La vallée de la Maurienne n'étant pas épargné par la guerre de 40, le chalet subit de lourds dégâts et fût détruit presque en totalité.. Sir lavis-Trafford reconstuisit le chalet, changea le sens du toit et ajouta un étage et lui donna son aspect actuel .  Amoureux d'histoire et d'archéologie il parcourut l'ensemble des chemins, cols et sommets pour in fine démontrer qu' Hannibal en -218 avant  JC avait suivi avec ses éléphants la vallée d'Ambin,le col du petit Mont Cenis et le col Clapier pour attaquer l'italie romaine. Il découvrit également par la suite un grand nombre de voies cottienne, romaine ou encore carolingienneainsi que de nombreux objets et monaies de cette époque.

En remerciements de ses multiples travaux le Conseil Municipal de Bramans, renomma le passage de l'ancienne voie cotienne à l'ouest du Col clappier actuel en "Pas Lavis-Trafford"

 

Génereux et amoureux des vestiges du passé, le Docteur fasciné par les ruines de Saint Pierre d'Extravache décida de donner une nouvelle vie à ce prieuré datant du 11 e siecle. Un édifice autant chargé d'histoire ne pouvait souffrir d'oubli, c'est pour cela qu'à partir de 1933 et pendant de nombreuses années, il entrepris avec un maçon de réhabiliter le prieuré en remontant le clocher,l'autel et une partie de la nef.

 

Pour aller plus loin avec d'Hannibal:

 

Lors d'une des guerres entre Carthagène et Rome, le général Hannibal Barca partit d'Espagne avec 50000 fantassins, 9000 cavaliers et 37 éléphants pour gagner l'Italie du Nord. Après avoir traversé les Pyrénées, l'histoire montre  qu'il traversa les Alpes en passant par le Col du petit Mont Cenis ,le col Clappier en direction de Suze en Italie. Le chemin menant au col passe près du chalet  Cette traversée lui coûta au moins 10 000 hommes .Malgré ses victoires au nord de l'Italie,il ne pût pas conquérir Rome.